Quelle route?

Sur la route des Utopies Réalistes_Itinéraire

Notre route sera bien sûr celle des utopies que nous avons identifiées. Si nous en connaissons donc les grands contours, ce chemin évoluera avec les projets que nous ne manquerons pas de découvrir en chemin.
Les pays visés sont respectivement: La Serbie, la Roumanie, l’Estonie, la Russie, la Mongolie, la Chine, la Thaïlande, le Laos, le Cambodge, le Vietnam, la Birmanie, le Népal, le Tibet, l’Inde et le Sri Lanka.

Pourquoi cette route?

Plusieurs éléments ont guidé le tracé de cette première ligne :

  • Europe de l’Est, Russie, Asie du Sud-Est, Inde, sont des zones que nous connaissons pour les avoir déjà parcourues, pour en parler la langue, pour y avoir vécu ou pour y avoir développé des projets associatifs. Nous y avons d’ailleurs déjà pas mal de contacts qui nous seront indispensables pour mener à bien notre projet.
  • Voici encore 30 ans, une bonne partie de cette zone était imprégnée des valeurs communistes synonymes de partage entre tous mais aussi très souvent du pire danger : la privation des libertés. Quelques dizaines d’années après la chute du bloc, que reste-t-il des dynamiques collectives et des solidarités qui pouvaient exister?
  • Trop souvent axée Nord/Sud, les coopérations internationales oublient plus facilement d’aller croiser les regards avec cette zone du monde.