imgp7326ld Nous voici le long d’un boulevard peu amène pour le piéton. L’adresse fournie par Michael dans une main, le plan dans l’autre, nous cherchons l’entrée de Spreefeld, notre prochain projet à visiter. Entre un garage automobile et quelques palissades de chantier, nous finissons par nous engager sur un chemin en terre. Prêts à rebrousser chemin, nous trouvons un petit passage qui s’ouvre sur une végétation livrée à elle-même et de laquelle émergent quelques têtes apparemment affairées. Une petite grue de chantier surgit, transportant un lot de planches. Sur la gauche, dans le prolongement d’un petit jardin potager, une maison en bois jonchée d’une terrasse. Pas de doute, nous sommes bien dans le Spreefeld que Michael nous a décrit.

imgp7333ld Nous avons rendez-vous avec lui en fin d’après midi mais nous sommes arrivés un peu plus tôt pour nous faire notre propre idée de ce chantier collectif. La coopérative Spreefeld a acheté ce terrain de 5000m2 longeant la Spree et ses membres sont en train d’y développer un projet hors du commun. Lieu de conférence, bar, sauna, immeubles en habitat groupé, jardin vivrier, théâtre ou point de vente AMAP…tels sont les différentes facettes développées par les membres de la coopérative.
Un petit tour du propriétaire agrémenté de quelques échanges sur le vif avec les différentes personnes qui s’activent ici et là nous permettent de constater l’ampleur de la mobilisation collective autour des multiples facettes de Spreefeld.
imgp7334ld Nous assistons finalement (sans non plus tout comprendre) à une conférence sur la permaculture donnée en langue allemande avant de rejoindre Michael qui nous apporte les réponses à nos nombreuses interrogations. L’occasion aussi de prendre une petite mousse avec vue sur la Spree et d’avoir quelques échanges avec d’autres membres de la coopérative ! Dure la vie d’investigation sur les Utopies Réalistes !