Berlin est une ville passionnante, foisonnante, qui devait nous permettre de faire une très belle entrée en matière dans les Utopies Réalistes. Pari tenu!

Quelques heures de bus (Eurolines) entre Lille et Berlin Hauptstadt… et nous voilà arrivés. Quelques heures de retard, un brötchen dans le ventre et nous voilà à Treptower Park. Accueillis par des amis d’amis, Julie et Christian nous ont super bien reçus. Nous restons chez eux jusqu’à vendredi.

Aussitôt arrivés samedi, nous avons pu nous poser un peu et profiter de Berlin en leur compagnie… sous la pluie, mais quel plaisir de retrouver les grands espaces de cette ville. La nonchalance habituelle qui la caractérise et ses espaces verts à faire pâlir toute autre capitale européenne.

Histoire de ne pas perdre le rythme frénétique des dernières semaines, nous avons rencontré notre premier RDV dès dimanche AM. Michael LaFond est le fondateur de ID22. L’occasion également d’assister à quelques ateliers proposés par le LAB, un événement dédié aux réflexions sur la ville durable qui a commencé début juillet et se perdure jusqu’à la fin du mois. Le LAB est soutenu par BMW (cela nous laissa un peu dubitatifs au début…) et se découpe en plusieurs cycles. Le premier s’est tenu à NYC et le concept rejoindra Mumbai d’ici la fin 2012. On le retrouvera peut-être même en Inde. Du bon et du moins bon à y voir… mais de manière générale, il est toujours intéressant d’assister à une réflexion collective sur la ville.

Lundi, nous avons passé la journée à Tempelhof. Pour ceux qui ne connaissent pas cet étonnant projet urbain, il s’agit sans nul doute de l’un des plus ambitieux projets européens actuels. Tempelhof était un aéroport jusqu’en 2008, année de sa fermeture. Dès 2007, des discussions entre l’état berlinois (Berlin est une ville-état, qui jouit donc du double statut) et la société civile avaient émergé. Plusieurs projets se dessinaient. Il fut question de créer un parc d’attractions, d’y faire un nouveau quartier d’affaires… Tout est encore en question aujourd’hui, mais l’aéroport est devenu un énorme parc au coeur de la ville. Des nouveaux quartiers devraient également émerger et des espaces collectifs et communautaires ont déjà trouvé leur place. Nous avons pu discuter avec des personnes impliquées dans les jardins communautaires et rencontré une personne particulièrement engagée dans le projet, qui nous a accordé une interview. Nous envisageons de faire un article plus poussé très bientôt sur le sujet, car d’autres rencontres avec des protagonistes du projet se précisent.

D’autres projets émergent régulièrement sur Berlin. Afin de suivre l’émergence de tout cela, ID22 a créé des visites guidées sur deux itinéraires. Nous avons eu l’occasion d’en suivre un. Bien que tout ne réponde pas à nos priorités, cela était intéressant et facilite une primo-information pour des touristes (locaux ou étrangers) intéressés parla dynamique durable et collective. Trois heures de marche au soleil… l’été en poche et quelques nouvelles idées de projets à aller arpenter avant de quitter Berlin, que demander de plus?

La plupart des projets rapidement présentés ici feront l’objet d’une présentation plus précise sur http://projets.utopie-realiste.org