Tempelhof Freiheit

Allemagne

imgp7255_ld Sur les bons conseils de Michael (ID22), nous voici dans un bus en direction de l’ancien aéroport de Tempelhof. Fermé en 2008 au profit de son grand frère Schönefeld, l’immense zone aéroportuaire en plein cœur du quartier Neuköln est aujourd’hui l’objet d’un ambitieux projet urbain visant à définir l’avenir des 386ha de verdure, de tarmac et de bâtiments. L’espace est de fait en pleine mutation, une transformation lente, qui prend le temps de se poser les bonnes questions et surtout, qui implique les berlinois. Aujourd’hui ouvert au public comme une immense zone laissée aux loisirs de plein air, l’aéroport reçoit plusieurs milliers de visiteurs quotidiens. Nous voici à fouler les kilomètres de bitume de l’une des deux pistes de décollage.

imgp7282_ld Au pied levé, passant par le point d’information projet, nous négocions une interview avec Elizabeth Hauschildt, la chargée du lieu. Très disponible, elle nous explique le déroulement global du projet et surtout, le rôle et le fonctionnement de la zone confiée aux « pionniers ». Outre d’avoir consulté largement les berlinois et le voisinage immédiat sur l’avenir de la zone, le projet « Tempelhof Freiheit » a en effet lancé un appel à projet astucieux et innovant. Sur des zones définies, à louer par ses occupants et attribuées sur dossier, des groupes de « pionniers » ont pu venir investir des bouts de terrain.

imgp7285_ld  Nous visitons ainsi un mini golf onirique créé par des artistes, un bar/resto, un stand de location de rollers ou une véritable jungle d’un jardin urbain jonché de têtes affairées à faire pousser légumes et plantes aromatiques. Ce dernier projet nous semblant particulièrement intéressant car éminemment collectif, nous décidons de prendre rendez-vous avec l’association qui l’a proposé : Freuke Hell de Allmende Kontor.

UFA-Fabrik

Allemagne

imgp7360_web Un nouveau projet à Berlin. Le lieu est connu, reconnu et même recensé dans les guides touristiques. Ceci éveille nos soupçons mais Michael nous assure qu’il s’agit, selon lui, d’un des meilleurs exemples de projets collectifs.
RDV matinal, sous la pluie. Les choses sont simples : un petit déjeuner convivial, bio et collectif où tout le monde rapporte un petit quelque chose. Nous rencontrons Werner avec qui nous découvrons l’histoire de ce lieu extraordinaire, créé voici presque 30 ans par une bande de copains, toujours solidaires et dont la plupart sont encore impliqués dans le projet. D’une bande de joyeux lurons vus comme un danger pour la société par les pouvoirs publics, ils ont su devenir une référence, un lieu unique, ouvert à tous. imgp7373_web Résolument tourné vers les énergies renouvelables, la UFA-Fabrik a su se positionner comme un laboratoire pour mieux envisager son indépendance et sa reconnaissance. Boulangerie bio, école libre, centre culturel de portée internationale, auberge pour voyageurs, restaurant bio ou centre social de quartier, la UFA Fabrik a su redonner ses lettres de noblesse à cet ancien entrepôt de l’industrie cinématographique allemande des années 30.
imgp7381_web Ouvert à tous, la UFA est devenue un village de Berlin où travaillent 200 personnes et où vivent encore une trentaine d’amoureux de la vie collective. Les projets sont légion et chacun met la main à la pâte. Notre envie de les aider n’a pu que se limiter à bêcher le jardin pour préparer un gros événement de septembre… Un partage de quelques heures mais qui nous a mis beaucoup de baume au cœur et l’envie irrésistible de revenir régulièrement voir cette famille qui nous a si facilement ouvert les portes.

Spreefeld

Allemagne

imgp7326ld Nous voici le long d’un boulevard peu amène pour le piéton. L’adresse fournie par Michael dans une main, le plan dans l’autre, nous cherchons l’entrée de Spreefeld, notre prochain projet à visiter. Entre un garage automobile et quelques palissades de chantier, nous finissons par nous engager sur un chemin en terre. Prêts à rebrousser chemin, nous trouvons un petit passage qui s’ouvre sur une végétation livrée à elle-même et de laquelle émergent quelques têtes apparemment affairées. Une petite grue de chantier surgit, transportant un lot de planches. Sur la gauche, dans le prolongement d’un petit jardin potager, une maison en bois jonchée d’une terrasse. Pas de doute, nous sommes bien dans le Spreefeld que Michael nous a décrit.

imgp7333ld Nous avons rendez-vous avec lui en fin d’après midi mais nous sommes arrivés un peu plus tôt pour nous faire notre propre idée de ce chantier collectif. La coopérative Spreefeld a acheté ce terrain de 5000m2 longeant la Spree et ses membres sont en train d’y développer un projet hors du commun. Lieu de conférence, bar, sauna, immeubles en habitat groupé, jardin vivrier, théâtre ou point de vente AMAP…tels sont les différentes facettes développées par les membres de la coopérative.
Un petit tour du propriétaire agrémenté de quelques échanges sur le vif avec les différentes personnes qui s’activent ici et là nous permettent de constater l’ampleur de la mobilisation collective autour des multiples facettes de Spreefeld.
imgp7334ld Nous assistons finalement (sans non plus tout comprendre) à une conférence sur la permaculture donnée en langue allemande avant de rejoindre Michael qui nous apporte les réponses à nos nombreuses interrogations. L’occasion aussi de prendre une petite mousse avec vue sur la Spree et d’avoir quelques échanges avec d’autres membres de la coopérative ! Dure la vie d’investigation sur les Utopies Réalistes !

ID22 : institute for creative sutainability

Allemagne
Commentaires fermés

allemagne_2_web Nous commençons notre périple par une étape qui s’annonce riche en projets. Berlin porte sa réputation devant elle. Dynamiques alternatives, créativité, innovation sont quelques adjectifs qui viennent à l’esprit lorsqu’on évoque la capitale allemande.
De fait notre première rencontre va confirmer cet état d’esprit que l’on attendait de pieds fermes. Le rendez-vous est pris avec Michael Lafond, l’instigateur et directeur du ID22 : institute for creative sutainability.

allemagne_3_web Entre autres projets, ID22 propose des visites de Berlin sous un œil un peu particulier. Les « creative sustainability tours » sont faits pour vous donner, en quelques heures (à pieds bien sûr!), un bon aperçu des actions collectives urbaines, projets collaboratifs dans l’espace urbain, initiatives de recyclage ou de récupération ainsi que de désobéissance civile qui peuvent avoir lieu dans la capitale. Nous aurons la chance de pouvoir participer à l’un de ces tours durant notre semaine berlinoise, un aubaine pour nous !

allemagne_1_web Michael semble immédiatement comprendre le sens de notre recherche pour partager les même interrogations. Notre approche itinérante pour aller trouver quelques bon exemples réalisés ici ou là croise ses différentes expérimentations menées in situ. Michael est prêt à nous aider dans notre recherche berlinoise et son aide sera précieuse. Il nous conseillera de multiples projets et, grâce à son réseau, nous ouvrira de très nombreuses portes !: Spreefeld, UFA Fabrik, Allmende Kontor, Abendteuer Spielplatz, FIT…et encore bien d’autre.
Encore merci Michael !!